Fréquence Camisole #20 [Radio Libertés] – Lénine ou comment prendre le pouvoir, avec Stéphane Courtois

Retrouvez l’enregistrement de notre émission Fréquence Camisole du vendredi 16 mars. Nous recevions l’historien Stéphane Courtois, auteur d’une biographie de Lénine (Perrin, 2017) qui fera date.

 

La France célébrait le centenaire de la révolution de 1917. Avec ces réjouissances, la persistance d’illusions tenaces suivant lesquelles le grande espérance communiste aurait été dévoyée après la mort de Lenine. Fréquence Camisole recevait Stéphane Courtois, auteur du livre noir du communisme et d’une toute fraîche et remarquable biographie de Lenine, pour faire litière des derniers vestiges de l’historiographie marxiste.

L’auteur a pu nous éclairer sur le rôle décisif de Lenine dans la mise en œuvre du système soviétique. Son portrait édifiant peint une volonté politique armée de fer et de sang et hermétique à toute concession. Face à la sainte Russie, au pays des communistes clandestins, la répression politique n’empêchait ni la détermination, ni la controverse. En clandestinité, en exil ou en prison, bolchevkis et Mencheviks ne faisant pas taire leurs désaccords ou rivalités. L’auteur fait état de controverses parfois byzantines en faisait apparaître le triomphe final de la plus ferme certitude portée par Lenine face à tous ses adversaires.

A partir de l’étude des théories léninistes de l’action révolutionnaire comme du caractère sûr de lui et dominateur du chef bolcheviks, cette émission aura été l’occasion d’intéresser la droite à la parxis – elle qui de Gramsci à Sorel, n’a jamais dissimulé son intérêt pour les théories venues de gauche marxiste.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire