Fréquence Camisole #19 [Radio Libertés] – Instruire en Europe II : l’éducation au Moyen Âge

Deuxième volet de notre premier cycle historique «Instruire en Europe», consacré cette fois au Moyen-Âge et qui fait suite à notre émission sur la paideia antique. Ce cycle historique s’inscrit dans le projet de l’Institut Iliade d’écrire un récit civilisationnel européen tel qu’avait jadis pu le faire un Lavisse pour la France.

Selon la division chronologique classique de l’Histoire, le Moyen Âge s’étend sur un millénaire. Pourtant, si les plus connaisseurs en distinguent un «Haut» et un «Bas», cette période est la plus sujette aux caricatures, aux raccourcis et aux préjugés. Elle a sa légende dorée, celle des preux chevaliers, de l’amour courtois et des châteaux forts, mais surtout sa légende noire. Les siècles médiévaux seraient une sombre parenthèse entre la gloire de Rome et la tant attendue Renaissance. Ils seraient marqués par un net recul de la culture, du savoir, de l’éducation. Ce sont les fameux «Dark Ages», ou Âges obscurs, au cours desquels le savoir aurait été jalousement gardé dans les monastères et volontiers falsifié ou trié. Mais comme par miracle, l’Occident chrétien aurait enfin pu accéder à la connaissance et à la sagesse des Anciens grâce à l’apport des «lumières» de l’islam, dont la courroie de transmission fut Al-Andalus, l’Espagne musulmane.

L’ambition de cette émission est de lever le voile sur la place de l’éducation au Moyen Âge, de montrer que l’héritage antique n’a pas disparu du jour au lendemain, que les universités y sont nées et ont été des centres intellectuels de première importance, enfin que les Européens ne sont pas redevables aux Arabes de leur héritage civilisationnel.

Avec : Hector Burnouf (présentateur et rédacteur en chef), Pierrick Merand, Arthur Dillon et Cart Broumet.

 

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