Les Derniers Trouvères, Héros, dites-moi ! , Des Chansons sur Mesure, 2017

L’été s’est achevé, avec son lot de « tubes » plus débiles les uns que les autres diffusés en boucle à la radio. Heureusement, pour guérir nos oreilles et nos âmes, est sorti il y a déjà quelques mois, Héros, dites moi ! du groupe de musique néomédiévale Les Derniers Trouvères. Album-concept centré sur la notion d’héroïsme, le dernier opus de la joyeuse troupe nous propose une galerie de portraits en musique de hautes figures de notre histoire: de « Camulogène – Le Gardien de Lug » à « Jeanne d’Arc: si ce n’était que l’histoire… » en passant par « Sainte-Geneviève: ses appels écoutez! », autant d’exempla, au masculin comme au féminin, de courage et de résistance.

Le parcours quasi-initiatique auquel nous invite l’album fait également la part belle aux figures structurantes de l’imaginaire européen, de « La Vouivre » au « Grand Chêne », du Druide et de Merlin à Pierre Abélard. La note finale, quasi-nietzschéenne (excusez l’anachronisme), « Tu es le héros! », nous invite à suivre le chemin du dépassement de soi, à ne jamais renoncer à un idéal d’élévation spirituelle et à ne jamais plier le genou face aux périls (et ils s’annoncent nombreux dans les années venir…) .

Les paroles de Florian Lacour et Roland Deniau font donc mouche, magnifiées qu’elles sont par les musiques de Marie Milliflore et Isline Dhun. Le tout est richement illustré par Matthieu Leveder avec l’aide d’un grand nom du dessin et de la gravure (Me Pierre Albuisson, rien que ça!), faisant découvrir un jeu de symboles des plus élaboré au fil des pages du livret qui accompagne le disque. Héros, dites-moi, la bande-son du réveil des valeurs héroïques ancestrales ?

(disponible sur le site officiel du groupe: http://www.lesdernierstrouveres.com/fr/discographie/, 15€ + port)

Auteur: Clovis Deforme

Né à la fin du XXème siècle. A rejoint la Camisole en 2015. Elu à l'Académie française en 2058.

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *